Presse


« Disparu accidentellement il y a quarante ans, François de Roubaix n’a jamais été aussi vivant. Notre équivalent frenchy du maestro Morricone (le charisme et la vitalité cool en plus) imprègne aujourd’hui nombre de productions dans la pop comme dans l’électro, et pour ses musiques de cinéma (…) »

telerama

Le Sacre du Tympan – French Touch
Le toujours très étonnant Fred Pallem revisite, à la tête de son groupe Le Sacre du Tympan, des classiques de bandes originales de films des années 60 et 70 signés François de Roubaix, Francis Lai, Jean-Claude Vannier, Philippe Sarde ou Vladimir Cosma. Une création prometteuse.

CD « François de Roubaix », Fred Pallem & Le Sacre du Tympan – Recommandations Cadeaux ELLE Magazine.

france-culture

Une heure avec Fred Pallem
Le Sacre du tympan. Avec un nom comme ça, il fallait en parler dans l’Atelier du Son. C’est chose faite ce soir. Le Sacre du tympan, c’est un big band, fondé et dirigé par Fred Pallem, compositeur, arrangeur, bassiste, guitariste. Il nous parle de matières, plutôt de que notes, de son plutôt que d’accords, et des instruments…

Fred Pallem l’homme vitamine
Tête pensante et bien remplie du Sacre du Tympan, big bang jazz-pop déluré, Fred Pallem publie « La Grande Ouverture », troisième opus boosté par une joyeuse théorie de vocalistes stylés, de Matthieu Chedid à André Minvielle en passant par Sanseverino et Piers Faccini. Pallem on l’aime et nous avions les moyens de le faire parler.

Fred Pallem – Bande originale
Soundtrax, le dernier album du Sacre du Tympan, Fred Pallem le tenait bien au chaud dans sa caboche depuis un bon bout de temps. « J’avais déjà composé la moitié du disque, mais je gardais secrets ces morceaux, je ne les jouais pas en concert », confie-t-il avec le ton du type fier d’avoir mijoté son coup depuis des lustres…

Tout sur Fred Pallem
Né en 1973. Entre au CNSM dans les classes de François Théberge et Jean-François Jenny-Clark. Monte Le Sacre du Tympan en 1998 (Victoire de la musique la révélation jazz 2006). Compositeur, touche-à-tout, il a travaillé avec Sébastien Tellier, Émilie Simon, Julien Lourau, Vincent Ségal, André Minvielle, Charlotte Gainsbourg, Julien Doré, Olivia Ruiz, Steve Arguelles, Benoit Delbecq…

L’événement jazz du mois
Attention talent ! Ne vous fiez pas aux apparences, car sous son nom amusant, Le Sacre du Tympan, se cache un ensemble plus sérieux qu’il ne veux le paraître. Compositions d’André Popp : vous vous souvenez… Piccolo, Saxo et Cie…: mais voyez comme son coeur mécanique anticipe admirablement sur la musique que Nino Rota composa pour…

Fred Pallem et le sacre du tympan
Dix-sept musiciens forment le facétieux big band le Sacre du tympan au grand complet, que conduit, avec des arrangements léchés et un sens incomparable du givré, le bassiste Fred Pallem…

Fred Pallem en cinémascope
Fred Pallem est un compositeur transfrontalier. Dix ans après avoir créé Le Sacre du Tympan, ce compositeur fusionnant jazz, rock, pop et musiques de film, livre avec Soundtrax son premier film pour les oreilles. Comme les pièces d’un puzzle qu’il suffit d’agencer selon sa préférence…

Le Sacre du tympan – Soundtrax
A la fin des années 90, en pleine période revival Easy listening, une poignée de jeunes producteurs issus de la French touch 1.0 (Air, Sporto Kantès, Avia, Williams Traffic, Troublemakers…) clamaient leur amour pour les vieux soundtracks des années 60/70…

Le Sacre du tympan – Soundtrax
Avec Le Sacre du Tympan, c’est huit bandes originales de films pour le prix d’une ! Soundtrax est avant toute une oeuvre orchestrale qui rend hommage aux grands compositeurs des années 60, d’Ennio Morricone à John Barryen passant par Francis Lai, Michel Magneet François de Roubaix.

La B.O de ses rêves
A la tête du jouissif big bang Le sacre du tympan, Fred Pallem livre une explosive et malicieuse bande originale pour des « films qui n’existent pas », du polar urbain italien à la série Z horrifique. Elle souligne en creux la puissance narrative et la charge émotionnelle d’un genre qui, représenté par Isaac Hayes et Nino Rota…

Soundtrax par Fred Pallem
Que dire de ce projet ? Qu’il est fou comme l’artiste, Fred Pallem, qui s’est lancé dans cette aventure pour nous faire plaisir, se faire plaisir. Son projet est d’avoir imaginé 8 musiques de films que les producteurs auraient (dû ?) pu lui confier. Très branché sur l’esthétique des années 60-70, il a pousser le bouchon jusqu’a travailler la pochette…

Le Hiboo – Avril 2008
Avec La grande Ouverture, Fred Pallem boucle le premier cycle du Sacre du Tympan. Cet orchestre de 17 musiciens (saxophone, trompette, trombone, tuba, flûte, percussions, orgue, guitare, basse, batterie) accompagne une dizaine de chanteurs – connus ou moins – sur leur troisième album. Uni par son essence jazzy…

Fred Pallem / Le Sacre du Tympan
En 2008, avec « La Grande Ouverture », Fred Pallem souhaitait mettre entre parenthèses le grand orchestre. Ce ne sera pas pour cette fois puisque l’orchestrateur s’adonne à sa science des arrangements un brin dérangés. En bon fan des maîtres des bandes originales, il élabore une bande son qui zappe du funk façon Lalo Schiffrin aux synthés style François de Roubaix…

Fred Pallem – Soundtrax
Au quatrième album, Fred Pallem ne dit pas stop au cinéma. Il rembraie avec d’autres souvenirs, d’autres musiques de film. Huit titres portant chacun le nom d’un court-métrage à réaliser.
« Soundtrax » a la particularité d’être une BO sans celluloïd. Le film est derrière vos paupières. Écoutez, vous verrez…

La Dynamo de Harlem
Où l’on se permet de détourner l’affiche de Truck Turner et de délocaliser la pantinoise Dynamo en plein cœur du célèbre quartier de Manhattan, New York, là où tant de films blaxpoitation ont été tournés. Des films des glorieuses années 1970 dont les BO, composées par Curtis Mayfield, Isaac Hayes, Bobby Womack, J.J. Johnson ou Quincy Jones…